Les vols en Montgolfière en France

Le premier vol en montgolfière a eu lieu il y a plus de 2 siècles et depuis, la fascination des français pour le ballon à air chaud n’a pas faibli. de nombreux opérateurs proposent des vols touristiques un peu partout en France dont ceux proposant une offre de vol en montgolfière sur baptemdelair.fr.

Le marché principal des montgolfières est celui des vols découvertes. Les passagers prennent place, soit à bord de nacelles collectives (typiquement 7-10-12 places, exceptionnellement 15 à 20), soit à bord de nacelles privées (typiquement 2, 3, 4 places avec le pilote). Les premières requièrent l’obtention d’un certificat de transport aérien délivré par la direction générale de l’aviation civile, les deuxièmes non.

Le regroupement de passagers permet de rendre le prix du vol en Montgolfière plus abordable (ex: 240€ par personne pour un vol d’environ une heure). Les montgolfières privatisées sont pour leur part très appréciées pour leur coté exclusif. Elles sont par contre plus chères (ex: 690€ pour 2 personnes). 2 approches complémentaires donc pour mieux coller aux attentes des passagers.

Le prix du vol en Montgolfière s’explique par le faible nombre de vols par an généralement réalisé par un ballon (ex: une centaine de jours de vol) comparé à la quantité importante de personnel nécessaire (pilote + plusieurs équipiers au sol + conducteur du véhicule de récupération) et à de nombreux frais comme l’achat et le renouvellement régulier du matériel, le propane, la maintenance, les assurances etc… Les vols durent généralement une heure, un peu moins si un terrain d’atterrissage se présente rapidement, un peu plus dans le cas contraire. Notez qu’un vol d’une heure en Montgolfière coute à peu près le prix d’un vol de 30 min en hélicoptère. Cela permet de relativiser le prix non?

 Ce qu’il faut savoir :

  • Une montgolfière ne vol que tôt le matin (env 30 min après le levé du soleil) et parfois aussi en fin de journée lorsque la région n’est pas trop venteuse (2 heures avant le couché du soleil).
  • Il n’y a pas de vols en montgolfière à proximité du littoral car une « brise de terre » y souffle la nuit et en début de journée qui vous pousserait vers la mer…
  • Les décollages et atterrissages se font en position assise (quelques secondes) puis on se lève pour passer le vol en position debout (accoudé comme à un balcon… molletonné)
  • Monter à bord se fait en enjambant l’extérieur de la nacelle (env 1,15m) après avoir placé ses pieds dans les marches pieds. Les prothèses de hanches sont donc bannies par la plupart des opérateurs. Les femmes enceintes ne peuvent pas voler non plus par prudence.
  • Les vols ont lieu uniquement lorsque la météo le permet. Des reports sont donc fréquents et il est conseillé d’en tenir compte dans la programmation de son séjour éventuel. Évidemment l’idéal est de voler près de chez soi mais si ce n’est pas le cas, mieux vaut prévoir un plan B pour le cas où le vol ne puisse se faire (choisissez plutôt une formule d’hébergement avec assurance annulation).
  • Une montgolfière ne permet pas de choisir ce que l’on va survoler, c’est le vent qui décide. Tout au plus le pilote peut varier un peu la course en changeant d’altitude et donc de vent mais vous ne pourrez pas faire un détour pour survoler la maison familiale grâce à ça… Cet inconvénient est aussi un avantage car il contribue à la magie de la Montgolfière qui est que deux vols ne seront jamais les mêmes…
  • Une offre duo ne signifie pas que vous volerez seuls avec le pilote. C’est juste un effort tarifaire pour les couples. Pour un vrai vol en tête à tête, il faut commander une offre exclusive de type « nacelle privatisée ».

 Qu’est ce qui fait le succès incontesté des montgolfières?

L’absence de moteur et donc de nuisances sonores est certainement un élément essentiel. Certes il y a le son intermittent du bruleur mais ce n’est pas dérangeant et cela rythme même agréablement le vol.  Bref, voler en silence créé une atmosphère extrêmement zen qui valorise énormément l’expérience. Les animaux quant à eux apprécient et vous laisseront même les voir sans se soucier de votre présence. Il n’est donc pas rare de voir des chevreuils ou autres animaux sauvages gambader tranquillement alors que vous les survolez en silence.

L’absence de vitesse est un autre élément déterminant. On flotte avec le vent et il n’y a par conséquent pas un souffle d’air à bord pendant le vol. En Montgolfière, on ne se décoiffe pas les cheveux. cette faible vitesse donne aussi et surtout l’impression d’être quasi immobile par rapport au sol. De quoi déstresser complètement et prendre le temps de voir, d’écouter et même de sentir la nature environnante. Pas étonnant que l’on parle du plus beau balcon du monde… Un vrai bonheur!

Ajoutons à cela la possibilité de partager l’expérience en famille ou entre amis, la griserie de participer au gonflage du ballon (si on le désire) et la convivialité du traditionnel pot des aéronautes après le vol… et vous comprendrez pourquoi cette expérience a tant de succès!

L’équipe baptemedelair


logo email

3 réflexions au sujet de « Les vols en Montgolfière en France »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *